La langue de Champlain

Le temps est venu de mettre fin au recul du français au Canada.  Il ne suffit plus de faire la promotion du bilinguisme.  Le gouvernement fédéral doit augmenter ses efforts de façon décisive pour faire la promotion de l’utilisation du français partout au Canada.

Alexandra Day
Pont vers l'Asie

Nos déficits commerciaux les plus sérieux sont avec la Chine, la Corée et le Japon.  Mais il existe une énorme opportunité historique pour augmenter les exportations canadiennes vers tous les marchés asiatiques dans tous les secteurs – de l'énergie et l'agriculture jusqu’aux mines, matériaux, services professionnels et technologiques, finances, l'éducation, le tourisme, l'ingénierie et la fabrication de pointe.

Alexandra Day
Citoyenneté canadienne et valeurs canadiennes

La citoyenneté canadienne reflète nos institutions, nos lois et nos valeurs.

Le Canada a le taux de naturalisation le plus élevé de tous les pays du monde précisément parce que nous réussissons à intégrer les nouveaux arrivants – pour qu'ils se sentent les bienvenus et que la porte s’ouvre pour eux vers des possibilités prometteuses chez nous.

Alexandra Day
Les réfugiés et le droit d’asile

Lorsque les réfugiés prennent la décision difficile de quitter leur foyer et leur pays, ou de se lancer dans des voyages dangereux avec des perspectives incertaines, ils agissent par désespoir.  La persécution et les conflits sont à la hausse.  Partout dans le monde, plus de 65 millions de personnes sont toujours déplacées par la force – le plus grand nombre depuis la Seconde guerre mondiale.  

Alexandra Day
Immigration pour la croissance

Le Canada a le meilleur système d'immigration au monde pour trois raisons simples.  Tout d'abord, nous sélectionnons des personnes au mérite.  Deuxièmement, grâce à une réforme intensive, nous avons rendu nos programmes moins vulnérables aux fraudes, aux abus et aux migrations irrégulières.  Troisièmement, une économie canadienne forte et croissante a assuré aux nouveaux arrivants de trouver des emplois relativement rapidement – un facteur clé de l'intégration réussie.

Alexandra Day
Soins de santé et aînés

Le système public universel de soins de santé du Canada est un atout constitutif pour notre pays.  Mais il doit s'améliorer, surtout en allouant des efforts et des ressources pour (i) fournir des soins primaires; (ii) améliorer la prestation des services; et (iii) mesurer les résultats.

Alexandra Day
Métis du Canada

Il est temps de s'engager avec les peuples métis – sur la base «des droits, du respect et du partenariat», mais aussi en toute confiance qu'un avenir meilleur est à portée de main, que les anciens faux peuvent être redressés et que tous les Métis ont un rôle central à jouer dans un Nouveau Canada.

Alexandra Day
Sauvegarder les espaces sauvages au Canada: Littoraux, forêts, eau douce, prairies, Océans et bassins versants

Le Canada a le devoir envers ses citoyens d'atteindre les normes les plus élevées de protection de l'environnement – de réduire les rejets de polluants nocifs dans l'air, le sol et l'eau; d’améliorer le traitement des eaux usées; de restaurer et améliorer la qualité de l'eau et de l'air; d’arrêter les pluies acides et réduire l'appauvrissement de la couche d'ozone.  Ce sont des questions d'urgence.

Alexandra Day
L’Énergie canadienne

Le Canada a le potentiel d'être autosuffisant en énergie – et d'être un fournisseur stratégique en Asie, en Europe et au-delà.  Pour débloquer ce potentiel, nous devons poursuivre six objectifs: l'investissement; la production propre; transport et transmission sécuritaires; la conservation; l’innovation; et les exportations.

Alexandra Day
Enfants, parents, travail et carrières

Les parents d'aujourd'hui sont sous pression.  Il est difficile de trouver la qualité des garderies d'enfants que nous voulons pour nos enfants.  Nous sommes souvent incités par les employeurs et les collègues à réduire le temps passé en dehors des carrières exigeantes.  Nous ne pouvons pas toujours offrir des services de garde qui sont commodes et fiables.  Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l'année dernière, les familles canadiennes consacrent plus de 22% de leur revenu net à la garde d'enfants - bien au-dessus de la moyenne des 35 pays à revenu élevé de l'OCDE.

Alexandra Day
Compléter l'union économique du Canada

Les Canadiens ont toujours eu un rêve permanent: qu'en échangeant des idées, des biens et des services, nous nous enrichissons, qu’en nous ouvrant à de nouveaux produits, à de nouvelles idées et à de nouvelles approches, nous faisons un meilleur pays et finalement un monde meilleur.  Cent cinquante ans après la Confédération, il est temps de compléter notre union économique.

Alexandra Day
Créer des emplois pour les Canadiens dans l'économie numérique

Par de nombreuses mesures, l'économie numérique – y compris le secteur des technologies de l'information et de la communication; les services commerciaux, financiers, professionnels et de détail axés sur le numérique; et les secteurs de l'application, du contenu, de la création, de la conception et des médias – a créé la plus grande partie des nouveaux emplois au Canada au cours de ce siècle.  

Alexandra Day
Défendre les intérêts et les valeurs du Canada

Au cours de deux guerres mondiales, ainsi que dans la lutte contre le communisme (Corée) et le terrorisme (Afghanistan), le Canada a sacrifié grandement pour assurer la paix dont nous jouissons depuis 1945.  Cet héritage est maintenant menacé.  

Alexandra Day
Démarrage et croissance des entreprises canadiennes performantes

Pour assurer la prospérité, le Canada dépend de la force et du succès des entreprises canadiennes, grandes et petites.  Nous dépendons notamment des exportateurs de marchandises et de services commerciaux, ainsi que de ceux qui ont des filiales étrangères.  Selon l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Canada avait 475 milliards de dollars américains d'exportations et 475 milliards de dollars d'importations en 2014.[1] 

Alexandra Day
L’Ukraine et la Russie

En 2014, la Russie a envahi l'Ukraine orientale et a annexé la Crimée.  Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies a saisi par la force et a cherché unilatéralement à revendiquer la souveraineté sur le territoire d'un État voisin.

Alexandra Day