Culture canadienne, voix du Canada
Les industries canadiennes de la télévision, du cinéma, des jeux vidéo, des médias, de la musique, de la littérature, de l'édition, du théâtre, de la danse, du sport, des arts interactifs, du cirque et des arts expérimentaux représentent environ 60 milliards de dollars de PIB, emploient près de 750 000 Canadiens et génèrent des milliards d'exportations chaque année.
Les histoires que nous racontons, l'art et le spectacle que nous créons sous toutes ces formes, donnent un sens à nos vies. Notre culture et notre art nous rappellent que le Canada a été, entre autres choses, un acte d'imagination. À cette époque de perturbation numérique, il est essentiel que nous donnions à la culture canadienne l'endroit central de notre vie nationale qu'il mérite.
Nous devons veiller à ce que nos communautés artistiques et les industries culturelles continuent de concurrencer fortement dans le monde entier et de prendre la voix distinctive du Canada dans un public mondial plus vaste.
En tant que leader Conservateur et premier ministre du Canada, je voudrais,
(i) réformer la Commission sur la radio et la télécommunication du Canada pour faire du Canada le pays le plus connecté au monde, avec une concurrence dynamique, de solides plateformes pour les créateurs canadiens et un soutien fort et de nombreuses opportunités pour la prochaine génération d'artistes;
(ii) renforcer les alliances existantes parmi les bailleurs de fonds publics et privés du cinéma et de la télévision canadiens pour atteindre la qualité, l'excellence et la portée internationale accrue pour les productions canadiennes;
(iii) renouveler le mandat de la SRC pour souligner les productions dramatiques et documentaires originales au Canada; les nouvelles internationales, y compris un aperçu de l'économie mondiale; la culture, les langues et la vie autochtone; et la musique, le théâtre, les arts visuels et les arts de la scène;
(iv) donner à la SRC, au Conseil des Arts, à Téléfilm Canada et à d'autres organismes artistiques et culturels nationaux le mandat de promouvoir les artistes et les créateurs canadiens dans le monde en soutenant un réseau mondial des arts et de la culture canadiens.