L’espace, l’aérospatiale et la fabrication avancée

En 2016, le secteur manufacturier au Canada représentait 11% de notre production nationale totale; le secteur employait 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes.  Les biens manufacturés canadiens représentaient 350 milliards de dollars d’exportations en 2015 et 2016 - soit environ 70% des exportations totales du Canada.[1]

 

En 2015, le Canada était le 3e pays le plus important au monde pour l'activité mondiale de production d'avions civils, faisant des investissements de 1,9 milliard de dollars dans la recherche et le développement du secteur privé - cinq fois l'intensité du niveau de recherche et de développement moyen du secteur manufacturier au Canada.  L'industrie spatiale et aérospatiale du Canada emploie environ 250 000 Canadiens et Canadiennes.[2]

 

Le Canada a joué un rôle majeur dans la recherche et la technologie spatiales depuis le lancement d'Alouette 1 en 1962.  Nous étions le troisième pays à lancer un satellite; le quatrième à fournir un commandant de la Station spatiale internationale.  Au fur et à mesure que la population et le niveau de vie continueraient à augmenter sur terre, les incitations et les opportunités de poursuivre de nouvelles formes d'exploration spatiale se multiplieront.

 

Il est essentiel que le Canada maintienne une position de leader dans le domaine de la fabrication, de l'aérospatiale et de l'espace, en particulier à l'époque de la robotique et de l'automatisation, des matériaux avancés, de la fabrication d'additifs, des drones, des véhicules sans conducteur et de nouvelles formes de vol aérien et spatial privé.

 

En tant que leader du Parti conservateur et Premier ministre du Canada, je voudrais:

 

(i) promouvoir l'utilisation d'avions, de véhicules, de moteurs, de navires, de bateaux et de matériel roulant fabriqués au Canada, partout au Canada, y compris par le gouvernement du Canada;

 

(ii) viser à renforcer la position du Canada en tant que leader mondial dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale (y compris l'avionique); la fabrication d'équipements d'information, de communications et agro-alimentaires; les matériaux et la fabrication de pointe; la robotique, l'automatisation et l'intelligence artificielle, notamment en améliorant notre pipeline de compétences pour toutes les formes d'activité manufacturière;

 

(iii) défendre la fabrication au Canada de véhicules à émission zéro et sans conducteur et d'autres formes avancées de production automobile;

 

(iv) par une réglementation intelligente et une politique innovante, chercher à attirer des activités de recherche, d'expérimentation, de test, de démonstration, de projet pilote et de fabrication au Canada pour l'automobile, l'aérospatiale, l'espace, les additifs, les matériaux, la robotique, le drone et d'autres domaines de la fabrication de pointe; et

 

(v) élargir le programme spatial du Canada pour tirer parti de nos avantages historiques et stratégiques nationaux dans ce domaine prometteur, dont le rôle dans l'économie mondiale devrait augmenter.

 

[1] http://www.cme-mec.ca/?lid=JCKNC-E742G-1W6JA&comaction=show&cid=UM7US-D74XV-8M6TF

[2] http://aiac.ca/fr/statistiques-sur-lindustrie/

Alexandra Day