Démocratie, parlement et service public
Dans un monde qui évolue rapidement, les Canadiens doivent savoir qu'ils peuvent compter sur leur démocratie, leur parlement et leur service public.
Ils ont également besoin d'ouverture pour participer au débat, profiter de la liberté d'expression et des médias libres, trouver leurs propres réponses ou se connecter avec les élus ou les fonctionnaires pour voir plus clairement les défis et les solutions.
Le débat démocratique, les partis politiques et la participation civique devraient couvrir toute la gamme des problèmes complexes d'aujourd'hui, avec un leadership inclusif, une planification ouverte et un soutien institutionnel.
Le Parlement du Canada demeure directement responsable au public au moment des élections, mais il a peu de pouvoir d’enquêter en détail sur les finances publiques ou de prendre des initiatives pour façonner les politiques publiques.
La fonction publique du Canada demeure indépendante et très professionnelle. Mais le moral qui l'a propulsé au cours des décennies de l'après-guerre s’est dissipé; ses modèles d’affaires sont souvent dépassés.
Il existe également des processus et des services qui seraient mieux gérés et fournis par le secteur privé, en particulier dans les cas où l'innovation, l'automatisation ou le recouvrement des coûts sont de meilleures options.
Les institutions publiquement responsables du Canada doivent être plus étroitement liées aux résultats qui intéressent les Canadiens - emplois, sécurité, soins de santé, justice et exportations, pour n'en citer que quelques-uns.
Ils doivent également débattre et délibérer sur les problèmes qui façonneront le futur de notre pays - tout en mesurant et en signalant les résultats obtenus en utilisant les fonds publics.
Cet examen continu doit être beaucoup plus rigoureux que jamais, avec un engagement ouvert, responsable et réactif avec les citoyens et les entreprises qui paient des impôts.
Pour approfondir cet engagement civique, nos institutions publiques doivent tenir pleinement compte des réseaux - à tous les niveaux partout au Canada et dans le monde - qui suscitent des problèmes et des débats.
En tant que leader du Parti conservateur du Canada et premier ministre du Canada, je vais:
(i) être le champion d’un parti dynamique, axée sur les idées, en pleine croissance, avec ses racines plongées dans ses bases populaires;
(ii) améliorer notre capacité de recherche sur les politiques et de mener des campagnes de réseau;
(iii) choisir les sénateurs au mérite, pour l'excellence dans les domaines d'importance pour le Canada;
(iv) accueillir les sénateurs Conservateurs au Caucus, puis compter sur leur soutien aux projets de loi du gouvernement;
(v) s'assurer que les ministres répondent de manière substantielle aux questions, sans lire les notes;
(vi) renforcer l'autorité du Président de la Chambre des communes pour donner forme à la période des questions et obliger les réponses substantielles aux questions difficiles;
(vii) porter les questions courantes de notre époche au Parlement et à ses comités;
(viii) élargir la capacité du Parlement à tenir des débats et des audiences;
(ix) renforcer la capacité du Parlement à examiner les comptes publics, les dépenses et les résultats;
(x) faire de Bibliothèque et Archives Canada et du Parlement des pôles d’engagement civique;
(xi) offrir des services «numériques d’abord» aux Canadiens et améliorer l'embauche de jeunes;
(xii) effectuer un examen intensif des programmes pendant deux ans pour revenir à l'équilibre;
(xiii) renforcer les incitatifs à la fonction publique à innover et à améliorer l'efficacité;
(xiv) concentrer la responsabilité de tous les fonctionnaires sur l’obtention des résultats pour les Canadiens;
(xv) collaborer avec tous les syndicats du secteur public sur une vision du service public de l’avenir;
(xvi) améliorer la formation du secteur public en service à la clientèle, leadership et transformation institutionnelle;
(xvii) mettre fin au patronage d’antan en rendant toutes les nominations par décret en conseil au seul mérite;
(xviii) font du Canada le leader mondial en matière de données ouvertes, de gouvernement ouvert et de protection de la vie privée;
(xix) équiper Statistique Canada pour offrir l'excellence numérique à l'ère des grandes données;
(xx) donner à la fonction publique du Canada un mandat global de recherche de partenariats internationaux; et
(xxi) faciliter l'échange de carrière avec les entreprises commerciales, éducatives et autres.