Marchés financiers canadiens

Le Canada demeure un chef de file mondial en matière de réglementation, supervision, surveillance et gestion des risques dans les secteurs bancaire, de fonds de pension, d'assurance, d'institutions financières et de marchés de capitaux.

 

Mais nous devons faire beaucoup plus pour devenir un carrefour de la finance, des investissements et de la technologie financière (‘fintech’) mondiaux.

 

Selon Z / Yen Group, un cabinet de consultation, Toronto, Montréal et Vancouver figurent parmi les vingt premiers centres financiers mondiaux en 2017.  Seuls les États-Unis et la Chine nous dépassent à cet égard.

 

Au printemps 2017 la TSX était la huitième bourse du monde par capitalisation boursière.  Les banques canadiennes continuent d'être parmi les plus saines au monde.  Le succès de nos fonds de pension leur a donné un profil global de manière disproportionnée.

 

Mais il y a des risques à venir.  Les niveaux globaux d'endettement des individus au Canada restent obstinément élevés.  Les marchés immobiliers de plusieurs centres ont atteint des pics sans précédent, alimentant les craintes croissantes que la spéculation a gonfé les prix artificiellement.  Les marchés canadiens de capital-risque et notre secteur fintech restent relativement faibles.  Avant tout, la diminution des niveaux d'investissement des entreprises et des investissements étrangers directs au Canada témoigne d'une perte de vigueur dans la trajectoire de croissance du Canada, aggravée par une détérioration de la situation budgétaire.

 

En tant que leader Conservateur et premier ministre du Canada, je vais chercher à:

 

(i) s'assurer que le Canada continue d’établir et de poursuivre les normes les plus élevées en matière de réglementation macroéconomique, bancaire, financière, de fonds de pension, de marchés des capitaux et de l'immobilier, de supervision et de gestion des risques et de plaider en faveur de ces normes par le biais du G7, G20, FMI, du Comité de Bâle et du Conseil de la stabilité financière;

 

(ii) travailler à promouvoir et à renforcer le statut du Canada en tant que centre financier mondial stable, fiable et novateur accueillant les investissements, l'innovation, la recherche et les talents dans nos secteurs financier, de marché des capitaux et fintech, ainsi que des partenariats canadiens avec les organismes de réglementation financière et les acteurs du marché dans toutes les régions du monde; et

 

(iii) donner aux clients canadiens, aux entreprises en voie de démarrage canadiennes, aux sociétés et aux exportateurs un accès à l'excellence dans les services financiers allant de la banque de détail et du capital-risque jusqu’à toutes les formes de financement de démarrage, de croissance, commercial, par obligations et par actions.

Alexandra Day