Afghanistan et Pakistan

L'Afghanistan et le Pakistan ont été en conflit depuis que ce dernier a été formé lors de la « partition » avec l’Inde en 1947.  Avant cette date, l'Afghanistan a connu des attaques régulières de l’Inde des empires moghol et britannique, y compris trois guerres anglo-afghanes, suite à la formation des empires Hotaki et Durrani au 18ème siècle.

 

Dans les années 1950 et 1960, le gouvernement afghan a parrainé des nationalistes Pashtun pour susciter des troubles au Pakistan au nom d'un mouvement irrédentiste qui militait pur le "Pashtunistan".  À partir de la fin des années 1960, l'armée du Pakistan, les Renseignements inter-services (Inter-Services Intelligence, ISI) et d'autres agences de l'État ont commencé à recruter, former, financer, équiper et déployer des insurgés islamistes pour opérer en Afghanistan.

 

De 1979 à 1989, ces groupes, appelés moudjahidin afghans, ont également reçu le soutien des États-Unis et de d’autres alliés.

 

Avec la fin du soutien des pays occidentaux en 1989, ils ont été transformés en Al Qaida et plus tard les Taliban, tous deux fortement soutenus par l'Etat pakistanais.

 

Le soutien du Pakistan aux terroristes islamistes violents opérant en Afghanistan continue à ce jour.

 

En outre, l'Afghanistan et le Pakistan ont la frontière la plus longue au monde qui reste indéfinie et non reconnue par un traité ou un accord bilatéral ou international.

 

Le Canada a apporté une contribution majeure à la sécurité et à la reconstruction de l'Afghanistan.  Pendant plus de douze ans de 2001 à 2014, 159 soldats, un diplomate et beaucoup d'autres Canadiens ont fait le sacrifice ultime.  Mais la lutte contre les Talibans, le réseau Haqqani, Al-Qaida et maintenant Daesh - qui continuent d'opérer à partir du Pakistan avec le soutien de l'ISI - se poursuit en Afghanistan aujourd'hui sous le commandement de l'OTAN et le leadership des États-Unis avec 39 pays qui contribuent maintenant au personnel militaire.

 

Le Canada n'est pas parmi eux.

 

En tant que leader Conservateur et Premier ministre du Canada, je voudrais:

 

(i) apporter une contribution substantielle à l'opération Appui résolu (Resolute Support) pour conseiller, former et aider les forces afghanes;

 

(ii) soutenir les sanctions internationales contre tous les organismes étatiques pakistanais impliqués dans le soutien aux Taliban et autres groupes terroristes (veuillez voir ma politique distincte à ce titre);

 

(iii) préconiser une force d'observation des Nations unies sur la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan afin de surveiller les incursions et les mouvements des groupes armés; et

 

(iv) soutenir les négociations bilatérales pour parvenir à un règlement global entre l'Afghanistan et le Pakistan, sous réserve de la fin de la menace terroriste actuellement parrainée par les principaux organismes étatiques pakistanais.

Alexandra Day