Créer des emplois pour les Canadiens dans l'économie numérique

Par de nombreuses mesures, l'économie numérique – y compris le secteur des technologies de l'information et de la communication; les services commerciaux, financiers, professionnels et de détail axés sur le numérique; et les secteurs de l'application, du contenu, de la création, de la conception et des médias – a créé la plus grande partie des nouveaux emplois au Canada au cours de ce siècle.  Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 65% des enfants d'aujourd'hui auront des emplois qui n'ont pas encore été inventés.  Pour continuer le succès numérique du Canada, nous devons être agiles, focalisés et prévoir un avenir d'alphabétisation numérique et d'opportunités pour tous les Canadiens.

 

La prochaine phase de l'économie numérique nous touchera tous, dans tous les secteurs.  Alors que les étudiants canadiens continuent de bien performer et que les niveaux d'études supérieures continuent d'augmenter au Canada, de nombreuses entreprises en pleine croissance dans cette nouvelle économie numérique sont toujours confrontées à une pénurie aiguë de compétences.  Alors que les Canadiens sont des participants avides dans toutes les sphères de l'économie Internet, nous avons été relativement lents à créer de nouvelles plateformes ayant un impact global.  Enfin, l'administration électronique au Canada n'est pas encore une réalité dans de nombreux domaines, ce qui nous place dans une situation de désavantage concurrentiel.

 

En tant que Leader de l'Opposition et Premier Ministre du Canada, je défendrais cinq priorités transversales pour faire du Canada le champion du monde en numérique:

 

(i)        mener une collaboration nationale pour aligner le secteur privé, les éducateurs, les créateurs et les autres ordres de gouvernement sur une stratégie numérique nationale visant à rationaliser la réglementation, à stimuler la création et la croissance d'entreprises et à promouvoir les réseaux de nouvelle génération, l'alphabétisation numérique et le commerce électronique , l'innovation numérique, la fabrication de pointe, l'intelligence artificielle et la robotique;

 

(ii)       faire en sorte que les Centres d'excellence nationaux (CEN) et les Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) se concentrent sur cette stratégie, tout en habilitant un excellent réseau de chefs de file du secteur privé et de la recherche à réaliser une transformation numérique de l'économie canadienne d'ici 2030, y compris en livrant une infrastructure numérique intégrée dirigée par le secteur privé pour la recherche, l'innovation et l'éducation;

 

(iii)      accroître le soutien fédéral à l'art, à la conception, à la recherche et à l'innovation technologiques, y compris dans les secteurs de l'animation, les industries culturelles, les arts numériques, le contenu des médias numériques, l'ingénierie, les graphiques et la convergence studio-laboratoire;

 

(iv)      offrir un gouvernement «numérique en premier» couvrant tous les domaines, de l'immigration à la fiscalité, en introduisant des accélérateurs, des incubateurs, des laboratoires d'innovation et des principes de capital-risque dans la fonction publique fédérale afin de renouveler et de réinventer sa fonction principale pour une nouvelle ère de service aux Canadiens; et

 

(v)       promouvoir la confiance numérique en plaidant pour un gouvernement ouvert et les données ouvertes, l'espace public civic et les solutions numériques qui rassemblent les Canadiens, fournissent un service plus efficace et rendent la vie meilleure pour nous tous.

Alexandra Day