Compléter l'union économique du Canada
Les Canadiens ont toujours eu un rêve permanent: qu'en échangeant des idées, des biens et des services, nous nous enrichissons, qu’en nous ouvrant à de nouveaux produits, à de nouvelles idées et à de nouvelles approches, nous faisons un meilleur pays et finalement un monde meilleur. Cent cinquante ans après la Confédération, il est temps de compléter notre union économique.
À mesure que nous entreprenons la mise en œuvre de nouveaux accords commerciaux avec nos principaux partenaires économiques, il est essentiel que le Canada se réunisse en tant que marché unique bien réglementé pour la libre circulation des personnes, des biens, des services, des idées, de l'information et de l'investissement. Notre objectif doit être d'avoir la juridiction la plus attrayante, la plus unifiée et la mieux réglementée pour les affaires dans le monde. En appliquant pleinement le principe de la reconnaissance mutuelle, le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les administrations municipales peuvent rendre les entreprises plus productives et plus prospères tout en augmentant le revenu des Canadiens de tous les secteurs et de toutes les régions du pays.
À titre de Leader de l'Opposition et de Premier Ministre, je voudrais:
(i) compléter, renforcer et mettre pleinement en œuvre l'Accord sur le commerce intérieur;
(ii) s'assurer que les qualifications obtenues dans une province ou un territoire sont reconnues dans tous les autres et que tous les Canadiens qui cherchent un nouvel emploi ou une nouvelle carrière ont accès à une formation professionnelle pour la nouvelle économie;
(iii) lancer pleinement un organisme national de réglementation des valeurs mobilières;
(iv) normaliser l'indemnisation des travailleurs;
(v) assurer des règles communes de transport et de fabrication;
(vi) unifier les exigences d'enregistrement des sociétés;
(vii) ouvrir les marchés publics à tous les fournisseurs admissibles;
(viii) assurer la libre circulation et la vente de la bière, du vin et de l'alcool;
(ix) obliger Statistique Canada à rendre compte de la performance de notre union économique; et
(x) investir dans les corridors d'infrastructure nationaux pour renforcer l'union économique du Canada.