EN FR
 
 
 
new-cover5.jpg
 
 

Fils

Je suis né à Toronto le 9 septembre 1968 – enfant unique d’Andrea Alexander, enseignante d’école secondaire en éducation physique (par-après bénévole à temps plein dans les arts et arbitre au Barreau du Haut-Canada), qui a grandi à Huntsville, dans l’Ontario, et de Bruce Alexander, avocat et fonctionnaire, né à Montréal, mais qui a grandi à Toronto ainsi qu’à Oakville, en Ontario.  Mes parents m’ont inspiré des valeurs profondes, une ouverture au monde et une passion pour notre pays.

 
chris-childhood2.jpg

 

Enfance

Grandir à Toronto à cette époque était une expérience très heureuse pour moi.  Notre famille voyageait souvent dans les comtés de Simcoe, Muskoka et Parry Sound pour voir mes grand parents et d’autres membres de la famille.  J’avais une expérience du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’en Colombie britannique depuis un jeune âge.  J’ai regardé à la télévision la Série au Sommet de 1972 ainsi que les premières missions Apollo (mais j’attends toujours de témoigner de ma première Coupe Stanley des Maple Leaf!).  Pendant les années 1970, l’inflation, le chômage et les chocs entrainés par l’augmentation du prix du pétrole ont ralenti la croissance au Canada et ailleurs; la guerre froide n’était pas encore terminée.

 
chris-childhood2.jpg

 

Apprendre

De la maternelle jusqu’en 13e année, je fréquentais l’école publique d’Oriole Park ainsi que les Écoles de l’université de Toronto.  Je dois une obligation énorme à tous mes professeurs, surtout à Mme Kudo à Oriole Park.  La vie à l’extérieur de la classe comprenait les débats publiques, le conseil étudiant et les sports; la musique, le théâtre et un programme d’échange en Allemagne, ainsi qu’une simulation étudiante des Nations unies qui m’a ouvert les yeux sur un monde plus large.

 
chris-learning2.jpg

 

Travailler

Je commençais mon premier emploi d’été (chez mon grand-père) à 13 ans.  J’ai travaillé depuis comme peintre en bâtiment, courrier, agent de projet en restauration; le travail le plus exigeant physiquement était planteur d’arbres en Ontario et en Colombie britannique.  Ces emplois m’ont permis d’obtenir un baccalauréat en histoire et en sciences politiques à McGill, ainsi qu’une maîtrise en philosophie et économie au collège Balliol de l’Université d’Oxford.  Entre ces diplômes j’étais étudiant libre à l’Université Laval à Québec.

 
chris-working.jpg

La diplomatie

Au mois d’août 1991 j’ai intégré le Ministère des affaires étrangères du Canada comme agent du service étranger.  Au courant de six ans passés à l’Ambassade du Canada à Moscou, j’ai vu les expériences de la Russie en démocratie et en économie de marché, ainsi que les coûts terribles de la corruption, de la crise financière et deux guerres sanglantes en Tchétchénie.  J’ai fait la connaissance de Vladimir Poutine pour la première fois en 1995 lorsqu’il était vice maire de Saint-Pétersbourg.  J’étais son agent de liaison pendant le seul sommet du G8 auquel il a assisté au Canada, à Kananaskis – et j’ai été révolté par son retour à l’autocratie et son occupation illégale de l’Ukraine.

 
chris-diplomacy.jpg

 

L’Afghanistan

En août 2003 je suis arrivé à Kaboul – le premier Ambassadeur du Canada résidant en Afghanistan.  C’était un moment d’espoir.  Des millions de réfugiés retournaient chez eux; des écoles ouvraient leurs portes; les premières élections démocratiques ont eu lieu en 2004-05.  L’engagement à grande échelle du Canada était fort apprécié.  Mais la vie de trop d’Afghans restait désespérée.  Pendant que les forces armées canadiennes se déployaient à Kandahar, les Talibans et leur alliés étaient en train de se regrouper au-delà de la frontière autour des villes pakistanaises comme Quetta.

 
 
CA-Afghanistan.jpg

 

Edwige

Edwige Christine Alexander a grandi à Sønderborg, au Danemark, ainsi qu’au Groenland, avant de compléter son baccalauréat à l’École de commerce de Copenhague et sa maîtrise à l’Université Yale.  Elle a servi à l’Ambassade du Danemark en Russie, ainsi qu’en tant qu’observateur militaire des Nations unies en Géorgie.  Officier de réserve de l’armée danoise, elle faisait partie de la Force international d’assistance à la sécurité en Afghanistan en 2002.  Par la suite elle a travaillé pour le Programme de développement des Nations unies.  Elle a également été directrice du Peace Dividend Trust et de Turquoise Mountain.  Edwige est maintenant la fondatrice d'une entreprise sociale en voie de démarrage, basée à Toronto.

 
CA-Hedvig.jpg

 
 

Nations Unies

De 2005 jusqu’en 2009 j’étais Sous-représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan responsable des affaires politiques, les relations avec le gouvernement Afghan, la communauté internationale et militaire.  Notre priorité était le désarmement et les élections, ainsi que l’amélioration de la gouvernance, de l’état de droit et de la police.  Me voici avec le roi Zaher Shah, dont le règne de 1933 en 1973 représentait  une période de paix relative.  Il est revenu à Kaboul en 2004 en tant que ‘Père de la nation’.

 
 
CA-UNAMA.jpg

 

Renforcement

La résurgence des Talibans après 2005 a menacé les accomplissements de l’Afghanistan.  En réponse, une force plus grande Afghane et de l’OTAN se déployait.  Je m’exprimais tôt et souvent concernant le besoin de mettre fin aux appuis venant aux Talibans de l’extérieur du pays.  Mes quatre années chez la Mission d’assistance des N-U en Afghanistan (MANUA) ont pris fin en mai 2009 – pendant que le renforcement des forces américaines autorisé par le Président Obama commençait.  Cette photo a été prise pendant la première visite de Richard Holbrooke en Afghanistan : nous voilà sur des blindés Soviétiques démobilisés en cantonnement à Hérat.

 
CA-Surge.jpg

 

Mariage

Edwige et moi nous sommes mariés au Danemark le 21 juin 2008.  Cette fête avait une valeur particulière pour nous grâce aux parents et amis nombreux qui se sont réunis du Canada, du Danemark, de l’Afghanistan et de plusieurs autres pays. 

 
CA-Marriage.jpg

 

Famille

Notre première fille Selma est née en avril 2009 au Danemark et nous avons déménagés au Canada après que mon emploi en Afghanistan était terminé.  En 2010 j’ai écrit un livre résumant mes six années passées  en Afghanistan intitulé, Le long chemin du retour: l’Afghanistan en quête de la paix.  Notre fille Élisabeth est née en octobre 2011. 

 

 
CA-Family.jpg

 

Parlement

Au mois de septembre 2009 j’ai démissionné du service extérieur pour devenir candidat Conservateur en Ajax-Pickering.  Le 2 mai 2011 c’était mon privilège énorme d’être élu député au sein du gouvernement majoritaire du Premier ministre Stephen Harper.  Lorsque les forces armées canadiennes toujours en combat au-dessus de la Libye ainsi qu’entreprenant une grande mission d’entraînement en Afghanistan, j’étais très fier de servir comme Secrétaire parlementaire auprès du Ministre de la défense nationale Peter Mackay.  A l’époque le Ministre des finances Jim Flaherty représentait la circonscription voisine de Whitby-Oshawa.

 
CA-Parliament.jpg

 

Citoyenneté

Du 3 juillet 2013 jusqu’au 4 novembre 2015 j’ai eu l’honneur d’être Ministre canadien de la Citoyenneté et de l’immigration.  Nous avons lancé Entrée Exprès, un système plus rapide, en ligne et basé sur le mérite pour assurer l’immigration économique.  Nous avons réformé les programmes des aides familiaux, d’investisseurs et de travailleurs temporaires.  Nous avons rétabli 23,000 réfugiés iraquiens et annoncé (au mois de janvier 2015) le premier programme de quelque pays que ce soit visant à rétablir 10,000 syriens.  Nous avons renouvelé la Loi canadienne sur la citoyenneté pour la première fois depuis 37 ans et nous avons accueilli le nombre d’étudiants étrangers et de visiteurs (touristes y compris) le plus important de l’histoire canadienne.

 
CA-Citizenship.jpg

 

Immigration

Pendant la période de 2006 jusqu’en 2015, le Canada a maintenu les niveaux d’immigration les plus élevés de notre histoire, même pendant que le taux de chômage diminuait.  J’ai présidé un Forum politique de haut niveau à l’Organisation de la coopération économique et du développement (OCDE) à Paris en décembre 2014 organisé autour des thermes principaux du ‘modèle canadien’ du succès en immigration, rétablissement des réfugiés et citoyenneté.

 
CA-Immigration.jpg

 

Passions

Ma façon préférée de me recréer, c’est de me rendre dans les espaces sauvages du Canada.  Rien ne rafraîchit le cerveau ni l’esprit autant qu’un voyage en canoë.  J’adore aussi le jogging, le hockey, le ski, les randonnées, le tennis, le basket, le football canadien, le yoga et plusieurs autres sports.  Les livres sont aussi une passion pour moi: mes intérêts s’étendent de l’histoire chinoise jusqu’au Moyen orient, l’Afghanistan et l’Asie du sud; du Yukon jusqu’à l’Île du Cap Breton.  Au bout de ligne, perdre les élections l’année dernière  a eu un côté très positif: la possibilité de passer plus de temps en famille et avec des amis.

 
CA-Passions.jpg

 

Le Service

Servir le grand public, c’est prendre action – afin d’améliorer nos institutions et notre économie pour assurer leur bon fonctionnement pour tout le monde et pour léguer une meilleure vie à des générations futures.

 
CA-Service2.jpg

 

L'action

Mais dans un monde volatile, où la compétition bat son plein, le succès n’est ni facile ni chose acquise.  Dans la prochaine phase de mon service publique, je veux travailler pour que notre pays soit à son meilleur.

 
CA-Action.jpg