EN FR
 

Notre parti

Pendant cinq siècles, notre parti et ses nombreux antécédents historiques ont été une force favorisant la paix, la réconciliation, la construction de la nation, l’état de droit, l’éducation, la culture, le commerce et l’opportunité économique.  Voici les quelques raisons pourquoi moi je suis Conservateur.

 
CA-party-hero.jpg

 

Tory

Avec les Cavaliers, les Tory ont pris le côté de la couronne pendant la Guerre civile anglaise.  À l’origine un terme d’abus (tóraí en gaélique irlandais veut dire ‘hors-la-loi’), les Tory ont résisté l’assujettissement de l’Irlande par Cromwell en 1649-50.  Après la Restauration, ils ont fait respecter le droit à la succession de James II suite à la mort de son frère, le Roi Charles II.

Le Traité d’Utrecht (1713) a mis fin à presqu’un quart de siècle de guerre entre la Grande Bretagne et la France.  Quand la Reine Anne est morte en 1714, le Lord Bolingbroke, le ministre Tory qui avait négocié la paix, s’est réfugié à Paris à la cour de Louis XIV, où le fils du roi déposé James II était lui même en exil.  Pendant les 45 ans suivants les Tory étaient proscrits de détenir toute office au Royaume-Uni.

 
CA-Tory.jpg

 

Ancien Régime

Entre 1663 et 1760 la Nouvelle France a été gouverné par un Conseil souverain ou supérieur de neuf à seize membres.  À la fin du régime français, “l’exercice de la religion Catholique (était) conservée”.  L’accession du roi George III en 1760 faisait en sorte que les Tory étaient de nouveau éligibles à détenir des offices.  L’Acte de Québec (1774) a restauré la loi civile française et enlevé les tests religieux du serment d’allégeance, permettant ainsi aux Catholiques de détenir des offices.

 
CA-AncienRegime.jpg

 

 

Loyalistes

En 1783 des dizaines de milliers de Loyalistes, se réfugiant de la Révolution américaine où ils se faisaient souvent qualifier de Tory, arrivaient en Nouvelle-écosse, en Île-Saint-Jean (par la suite l’Île-du-Prince-Édouard) et au Québec.  En réponse, le Nouveau Brunswick et l’Île du Cap Breton sont devenus des colonies à part; l’Acte du Canada a établi le Bas et le Haut Canada.  En 1792 l’Amérique du Nord Britannique comptait cinq assemblées élues.

 
CA-Loyalists.jpg

 

La Confédération

En 1806 le Parti canadien, dirigé par Jean-Antoine Panet, Pierre-Stanislas Bédard et d’autres, se faisait le champion de l’égalité des droits, des institutions parlementaires et du gouvernement responsable.  En 1844 William Henry Draper formait un gouvernement conjointement avec Denis-Benjamin Viger, un ancien membre du Parti canadien; en 1853 ces membres ont formé le Parti Libéral-Conservateur. 

En adoptant la Confédération en 1867 sous la direction de Sir John A. Macdonald, Sir George-Étienne Cartier, Sir Charles Tupper, Sir Leonard Tilley et d’autres, ce parti a fait du Canada un pays autonome.

 
CA-Confederation.jpg

 

La grande guerre

Des gouvernements Conservateurs ont dirigé le Canada pendant la Première guerre mondiale, la Conférence de paix à Paris, ainsi que l’adoption du Statut de Westminster.  Mais les Partis conservateurs et Progressiste conservateur n’étaient pas au gouvernement de 1935 jusqu’en 1957.

 
CA-GreatWar.jpg

 

Un Canada

Le premier ministre Diefenbaker a mobilisé le Commonwealth contre l’apartheid, mis fin à la discrimination en immigration, et fait adopter la Déclaration canadienne des droits.  Ellen Fairclough est devenue la première femme et Michael Starr le premier canadien d’origine ukrainienne à remplir des postes ministériels.

 
CA-OneCanada.jpg

 

L’unité nationale

Robert Stanfield est passé à un cheveu de battre P-E Trudeau aux élections de 1972: Joe Clark a accompli cet exploit en 1979, devenant ainsi le plus jeune Premier ministre de toute l’histoire canadienne.  Lincoln Alexander était le premier député et ministre canadien noir.

 
CA-NationalUnity.jpg

 

Le libre-échange

Le premier ministre Mulroney a signé l’Accord de libre-échange entre le Canada et les Etats-Unis en 1988.  La première ministre Kim Campbell était la première femme à diriger le Canada; Jean Charest était le premier chef fédéral du Parti conservateur à devenir Premier ministre du Québec.

 
CA-FreeTrade.jpg

 

Parti conservateur du Canada

Le parti réformiste du Canada est devenu l’Alliance canadienne avant de se réunir avec le Parti progressiste conservateur dirigé par Peter Mackay en 2003.  Nos partis prédécesseurs ont renouvelé la réputation du Canada pour une gestion économique forte, la réforme démocratique, l’état de droit et la responsabilité en administration.

 
CA-CPC.jpg

 

La prospérité

De 2006 jusqu’en 2015 le Premier ministre Harper a dirigé le gouvernement Conservateur qui a connu le plus de succès depuis Macdonald, en générant un taux de création d’emplois, un accès accru aux nouveaux marchés, une immigration et une stabilité financière tous sans précédent.  Sous notre Chef par interim Rona Ambrose, notre parti se prépare d’être le premier choix des Canadiens encore en 2019.

 
CA-conservatives.jpg